Missions

Les objectifs du tutorat santé

Faculté de Médecine

Le Tutorat Santé est une structure d’entraide mise en place par des étudiants de 2ème et 3ème année de médecine, d’odontologie, de maïeutique, de pharmacie et de kinésithérapie.

L’objectif de L’Association Tutorat Santé Stéphanois ? Que chaque étudiant réussisse sa première année d’études de santé* (PASS, LAS ou L1SPS) et la vive le plus sereinement possible.

À l’aide de supports de cours et grâce au soutien des Professeurs et du Doyen de la Faculté de Médecine de Saint-Étienne, nous accompagnons ainsi gratuitement chaque étudiant.

*Année 2022-2023 : 95% des étudiants admissibles après les oraux en 2e année de médecine et de kinésithérapie ont été entraînés par le tutorat.

Les services du tutorat santé stéphanois

Un accompagnement pédagogique

Le tutorat santé de Saint-Etienne accompagne pédagogiquement les étudiants en PASS, LAS et L1SPS. Pour cela, l’AT2S met à disposition de chaque élève en médecine un panel de services. Au programme : des entraînements, un renforcement du tutorat, divers supports de cours, des colles, des conseils en termes d’organisation et de méthodologie, une préparation aux oraux, une aide aux révisions, un système de parrainage et des tutoriels vidéos.

Entraînements

Colles

Les colles sont des entraînements réalisés en collaboration directe avec les enseignants de la faculté de médecine. Chaque question est relue, corrigée et validée par les enseignants de la faculté de médecine. Les objectifs de ces entraînements sont de tester toutes les connaissances apprises en amont ainsi que d’habituer les étudiants aux formats des questions et aux conditions de composition (contrainte de temps, composition sur les grilles d’examen officielles).

Le tutorat santé propose 4 Concours Blancs quelques semaines avant les examens pour permettre aux étudiants de se situer dans l’avancée de leur apprentissage.

En 2022-2023, les étudiants les mieux classés aux Concours Blancs du tutorat ont tous été acceptés en deuxième année MMOPK.

    • Conditions réelles : en amphithéâtre, sur grille de composition officielle et correction par lecture optique.
    • Modalités identiques à celles du concours : QCM (Questionnaires à Choix Multiples) ou QR (Questions Rédactionnelles pour certaines matières).
    • Publication de la correction immédiatement après les épreuves et publication des résultats dans les jours qui suivent.
    • Ces entraînements ne rentrent pas dans la moyenne de l’étudiant.
Renforcement tutorat

Mis en place depuis l’année universitaire 2020-2021, le renforcement du tutorat a pour objectif d’aider de manière plus personnalisée les étudiants. Des notions compliquées et essentielles à comprendre sont abordées en groupes réduits d’une vingtaine d’étudiants.

Ce renforcement du tutorat est prévu dans l’emploi du temps de l’étudiant afin qu’il ne rate aucun cours.

Les épreuves du second groupe sont le nouvel apport de la Réforme de l’Entrée en Étude de Santé. La préparation se fait en collaboration directe avec les enseignants de la faculté. Les tuteurs sont formés chaque année afin de donner les meilleurs conseils méthodologiques pour les épreuves du second groupe.

Chiffres de 2022-2023 :

  • Sur 471 étudiants convoqués aux oraux des 5 filières MMOPK : 275 ont participé aux épreuves du tutorat.
  • Sur 130 étudiants interrogés, la note globale du service proposé par le tutorat est de 9,2/10.

Supports pédagogiques

Polycopiés des cours

L’AT2S propose à ses étudiants en première année de médecine des fiches de cours actualisées d’année en année.

Grâce à nos nombreux tuteurs, tous les cours dispensés en amphithéâtre font l’objet d’une prise de note détaillée. Les fiches de cours sont publiées et disponibles pour tous les étudiants dans un délai d’environ 72h directement sur l’espace numérique de travail de la faculté.

L’accès à ces supports sous forme dématérialisée est gratuit à tout moment de l’année si l’étudiant est inscrit à l’AT2S.

L’AT2S récupère chaque année les questions des années précédentes et propose gratuitement une correction détaillée à l’aide des tuteurs de chaque matière. Ces questions, classées par chapitres et professeurs, sont mises à disposition gratuitement surcontre plateforme tHarmo.

Tutoriels vidéos
Au fil des années, nous avons remarqué que les mêmes notions posent souvent problème aux étudiants. Ainsi, nous avons réalisé des vidéos sur notre chaine Youtube pour répondre aux questions des étudiants.

Bien-être

Parrainage

La première année d’accès aux différentes filières de la santé est une année compliquée, remplie d’émotions, ainsi que de stress. Le changement de rythme de vie et de travail entre le lycée et les études supérieures peut s’avérer bouleversant. 

Le tutorat santé stéphanois propose aux étudiants, dès la rentrée universitaire, un accompagnement personnalisé grâce au parrainage. 

Le parrain est un étudiant année supérieure des études de santé et ce, dans toutes les filières du portail MMOPK. Il joue un rôle primordial pour le soutien moral, psychologique, et pédagogique de l’étudiant, et ce durant toute l’année.

Ce service est gratuit et prouve chaque année son importance. Les étudiants seront encadrés par des parrains ou marraines issus de leur voie d’accès (PASS, L.AS, L.AS Sciences Pour la Santé) pour avoir les conseils les plus pertinents.

D’autres activités tels que des footings, des distributions de crêpes, de donuts sont également proposés tout au long de l’année pour casser la routine pesante de la première année de Santé.